Tarte tropézienne aux fraises

Voici mon dessert du 1er Mai, j’ai eu envie de le réaliser pour échapper à ma période de révision et mon été sans vacances ! Dur dur la vie hein ?
 
Voici ma recette !
 
Matériel :
 
Prévoyez un cercle à pâtisserie et une plaque en silicone pour cuire la brioche. De plus, si vous souhaitez un dressage facile et rapide, aidez vous d’une douille étoilée.
Ingrédients :
 
Brioche :
 
250 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
10 cl de lait
50 g de beurre
1 oeuf
20 g de sucre
30 g de sucre en gros grains (moi je n’en avais pas)
2 pincée de sel
 
Crème chiboust :
 
1/2l de lait
5 jaunes d’oeufs
30g de Maïzena
40g de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
80g de sucre
3 feuilles de gélatine
30g de beurre
Quelques fraises
 
Meringue italienne :
 
3 blancs d’oeuf 
100g de sucre cuit à 110° 
Du jus de citron
 
Température du four :
 
Four à 180° pendant 35 minutes.
 
Temps de repos :
 
Laissez reposer la pâte deux fois 20 minutes.
 
Confection :
 
Brioche :
 
Dans une saladier, mettez la farine, la levure, le lait tiède, les oeufs le sel et le sucre semoule. Pétrissez quelques minutes pour développer l’élasticité. Ajoutez le beurre pommade très mou et pétrissez à nouveau quelques minutes jusqu’à ce que le beurre soit intégré dans la masse et laissez reposer une vingtaine de minutes à température ambiante. Pétrissez à la main en rabattant la pâte sur elle même et en appuyant jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène et couvrez la pâte d’un torchon pendant encore vingt minutes. Étalez la pâte dans le cercle à pâtisserie, badigeonnez la de jaune d’oeuf et de grains de sucre et enfournez. 
 
Crème chiboust :
 
Préparez une crème pâtissière (voir recette dans la rubrique Cake Design) puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide dans la préparation. Ajoutez le beurre en morceaux et couvrez la crème d’un film alimentaire.
 
Meringue italienne :
 
 Battez les blancs en neige au fouet électrique.  Faîtes cuire le sucre à 110° avec le jus de citron. Incorporez le sucre cuit dans les blancs lorsqu’ils commencent à être mousseux jusqu’à ce qu’ils forment un bec. Vos blancs doivent être très fermes, ne vous inquiétez pas si cela prend plus de temps que d’habitude. Incorporez la meringue dans la crème pâtissière en deux temps, puis le reste de la meringue très délicatement en soulevant la masse de bas en haut. 
 
Dressage :
 
Coupez la brioche en deux. Dressez à la poche à douille c’est plus pratique que d’étaler la crème à la spatule. Partez du milieu pour arriver sur les bords de la brioche et disposez les fraises coupées en fines lamelles. En grande gourmande, j’ai fait deux étages mais un seul suffit !
 
DSC_0352
 
 
 
DSC_0353
 
 
 
DSC_0354
 
 
 
DSC_0355
 
 
 
DSC_0356
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *