Tarte fraise rhubarbe amande de Claire Heitzler

Cette tarte de Claire Heitzler est une pure tuerie ! Je me devais donc de la partager avec vous 🙂
 
Ingrédients :
 
Pâte sucrée :
 
1 pointe de vanille gousse
63g de farine
23g de sucre glace
1 pincée de sel
38g de beurre
14g d’oeuf (battre en omelette et peser !)
 
Crème d’amandes :
 
50g de beurre pommade
50g de sucre
1 oeuf
50g de poudre d’amandes
 
Base de tarte :
 
100g de rhubarbe
 
Rhubarbe pochée :
 
250g de rhubarbe
500g de fraises
15g de sucre
 
DĂ©cor :
 
1 poignĂ©e d’amandes 
250g de fraises
 
Température du four :
 
Four Ă  160° pendant 15 minutes pour cuire la pâte Ă  blanc puis 30 minutes une fois garnie de crème d’amandes et rhubarbe.
 
Confection :
 
Pâte sucrée :
MĂ©langez les gousses de vanille Ă  la farine. Sabler la farine vanillĂ©e, le sucre glace tamisĂ©, la poudre d’amandes, le sel, avec le beurre coupĂ© en morceaux. Ajoutez l’oeuf et mĂ©langez dĂ©licatement. Filmez et laisser reposer au frais 12 heures minimum. Faites cuire.Crème d’amandes :

Crèmez le beurre pommade, au batteur, avec le sucre. Ajoutez l’oeuf en laissant bien monter l’appareil, puis la poudre d’amandes.

Base de la tarte :

Lavez et Ă©pluchez la rhubarbe. Coupez la en morceaux de 1cm de large. Garnir le fond de tarte prĂ©cuit de crème d’amandes sur 1/4 de sa hauteur, puis dĂ©posez y les morceaux de rhubarbe. Cuire une seconde fois.

Rhubarbe pochée :

Passez 500 grammes de fraises Ă  la centrifugeuse (ou au mixer puis au chinois). PrĂ©levez 250 grammes du jus obtenu. (ASTUCE : Par manque de temps, j’ai utilisĂ© du Pago Fraise)

Lavez et épluchez la rhubarbe. Taillez la en tronçons. Mettez le jus de fraises à bouillir, arrêtez le feu,  puis mettez y la rhubarbe. Couvrez avec un papier cuisson pour garder toute la chaleur. La rhubarbe doit être cuite mais encore assez ferme pour avoir de la tenue. Une fois cuite, taillez la en tronçons de 6cm puis coupez les en deux, en biseau. Réservez une douzaine de morceaux ainsi taillés, remettez les autres dans le jus de fraises et laisser compoter.

Montage :

Coupez les amandes en 2, et les fraises en 2 ou 4 (voire laisser les plus petites entières), suivant leur taille. Recouvrez la base de tarte cuite de compote jusqu’Ă  hauteur de la pâte. DĂ©posez joliment les fraises, la rhubarbe pochĂ©e et les amandes.

 

DSC_0703

 

DSC_0704

 

DSC_0705

 

DSC_0706

 

DSC_0708

 
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *