Tarte butternut, pain d’épice et pralines rose

Cette recette n’est pas de moi, je l’ai découverte lors du salon du blog par ma copine Sheherazade du blog La petite pièce embuée
 
Ingrédients pour 20 tartelettes :
 
Pâte : 
 
250g de farine
125g de beurre salé
110g de sucre
1 jaune d’oeuf
Le zeste d’une orange et la moitié de son jus
 
Garniture :
 
300g de courge butternut
1 oeuf et 3 jaunes
60g de sucre
10cl de lait
1/2 cuillère à café de combava
2 tranches de pain d’épice
50g de pralines roses
 
Température du four :
 
Four à 190° pendant 20 minutes.
 
Confection :
 
Pâte :
 
Mélangez la farine et le sucre puis malaxez avec le beurre. Ajoutez alors le jaune d’oeuf et le zeste, puis le jus d’orange en plusieurs fois afin d’obtenir une boule homogène. Enveloppez dans du film puis placez 2 heures au frais ou à défaut 45 minutes au congélateur. Etalez la pâte sur une surface farinée, entre 2 et 3 mm. Puis découpez avec un cercle de 10cm.
 
Réalisez la crème :
 
Portez le lait à ébullition. Fouettez l’oeuf, les jaunes et le sucre jusqu’à ce le mélange blanchisse. A part, émietter finement le pain d’épices. Versez le lait chaud sur les oeufs tout en remuant. Ajoutez le pain d’épices. Mélangez bien puis incorporez la purée de butternut et la combava. Foncez vos moules à tartelettes ou votre moule à tarte. Otez le surplus éventuel de pâte en égalisant la hauteur. Versez la crème dans les fonds sur 1cm de hauteur. Saupoudrez de pralines au centre et/ ou sur les bords pour plus de croustillant. Enfournez. Démoulez délicatement puis laissez refroidir complètement sur une grille. Le coeur doit avoir une texture un peu mousseuse et légèrement humide. Une fois refroidi à température ambiante vous pouvez les passer un peu au réfrigérateur.
 
CONSEILS : 
 
Pour faire la purée de courge butternut : découpez en dés d’environ 2 cm la moitié d’un courge pas trop grosse. Faire cuire 6min au micro onde puissance max, à couvert avec un film et sans rien ajouter. Passez au mixeur plongeur.
 
DSC_0413
 
DSC_0415
 
DSC_0419
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *