Shades of Shadows – V.E Schwarb

On continue avec une autre chronique de mes lectures de l’été (si vous venez d’arriver, je vous raconte un peu ma vie par ici) avec le très attendu Tome 2 de Shades of Magic. J’ai mis du temps à m’y plonger pour la simple et bonne raison que j’avais tellement aimé le premier tome que je me voyais mal attendre presque un an pour lire le dernier !! Le fait de le lire pendant l’été m’a permis d’attendre seulement 2 mois avant le dernier chapitre de cette trilogie. D’ailleurs, si vous avez encore des doutes, je vous conseille de lire ma chronique du Tome 1 par ici ! Allez, c’est parti, je vous emmène dans mon Londres…

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Ce deuxième tome, très attendu, est pour moi une totale réussite. On retrouve nos charmants personnages Rhy, Kell et Lina mais aussi de nouveaux comme le Capitaine Emery, embarqués dans une toute nouvelle aventure. L’autrice a fait le choix de se concentrer principalement sur Lila et sa quête intérieure et j’ai trouvé cela tout à son honneur, car il est vrai que le Tome 1 se focalisait plus sur Kell. On en apprend également plus sur l’étroite relation entre les deux frères et les personnages se dévoilent tour à tour. On retrouve aussi l’univers de la Magie, encore plus présent dans cette nouvelle aventure. V.E Schawb nous dévoile de plus en plus de détails, de pouvoirs, de contrôle…et c’est un vrai régal. 

L’histoire, quant à elle, démarre fort puisque nous retrouvons notre voleuse préférée en danger de mort, 4 mois après sa séparation avec Kell…Finalement, rien de nouveau à l’horizon mais elle finit tout de même par être “engagée” sur un navire. Un autre Londres refait surface, plus terrifiant et menaçant que jamais. Deux frères doivent apprendre à vivre et à communiquer entre eux. Un tournoi se prépare. De nouvelles apparences se créent…Bref, une succession d’événements qui ne laissent pas le lecteur en reste. 

Dans l’ensemble je l’ai trouvé plus “lent” que le premier mais on ne perd rien en action et intrigue. Cela n’est absolument pas un point négatif pour moi. Je préfère largement que le deuxième tome d’une trilogie ralentisse la cadence de manière à ce que le dernier clôture le tout en beauté…surtout que concernant l’action, le premier tome n’en a pas manqué ! La plume de l’autrice est toujours aussi extraordinaire et m’a fait dévorer le livre à vitesse grand V. Je ne peux donc que vous le conseiller !! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Coup de coeur !
5

Toujours aussi passionnant

Cette pépite est à consommer sans modération ! Allez, je file, le dernier tome m’attend 😉

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *