Phobos – Victor Dixen

Bonsoir mes loutres !! Cela faisait un petit moment que nous nous étions pas retrouvés sur le blog hein ! Je reviens avant ces vacances festives pour vous donner quelques idées pour votre liste au Père Noël !  J’ai découvert il y a un an de cela, la saga Phobos de Victor Dixen et j’en suis devenue accro ! A tel point que je prends tout mon temps pour lire les tomes car j’ai peur de me sentir seule lorsque je n’aurai plus rien à lire…C’est d’ailleurs ce qui est en train de se passer avec la saga ACOTAR si vous la connaissez…Si non, je vous en parlerai dans mon prochain post c’est promis ! 

Bref, revenons à nos moutons avec Phobos ! 

 

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


OH MON DIEU ! Alerte générale, cette saga est époustouflante, enivrante, déchirante, révoltante…je continue ? Bref, c’est un énorme coup de coeur. Vous me connaissez depuis longtemps, ma pile à lire étant tellement immense que je me lance dans des lectures 6 mois après tout le monde. Pour vous dire…j’en avais même pas entendu parler avant le Festival du Livre Jeunesse de Montreuil…Allez-y, pendez moi, je le mérite…

En fait, je n’ai clairement rien à redire, je vais donc vous faire une liste de tous les points forts.

Pour moi, le gros point fort de ce livre c’est la situation dans l’espace. Je trouve que c’est un thème que je retrouve rarement dans mes lectures et c’est vraiment très agréable. Parfois, je m’imaginais dans un silence angoissant des plus total…

Ensuite, le livre en lui-même est tellement bien construit. On alterne les points de vue des prétendants filles et garçons, de la centrale, des téléspectateurs…on se croirait vraiment dans un reality show. L’auteur a su nous faire voyager en même temps que les volontaires du programme Genesis et ça…j’achète ! (Oups, je me suis emballée :p)

Puis, dans cette idée d’immersion totale, on a même le droit à des dessins et schémas !! Si je n’étais pas deja pacsée, je l’épouserai rien que pour avoir eu cette idée !! Là encore, je m’égare… Vous voyez à quel point il m’a atteint ce livre !

Je ne parle pas de la plume magnifique de l’auteur ni de l’intrigue qui commence dès la premiere page, c’est un régal, un chef d’oeuvre. On s’emballe pour ces personnages, on se dit même qu’ils sont fous de faire une chose pareille, puis, on réfléchi. Et si c’était moi ? Mais tout n’est pas aussi rose que l’on voudrait faire croire. La télévision et la politique, leur lien si étroit et si d’actualité se mêle volontiers à l’intrigue. 

Les prétendants ont tous un passé différent qui prend de plus en plus d’ampleur dans leur relation et cela aussi est un gros plus. On est loin du stéréotype de la fille et du mec parfait ! Chacun à ses valises, comme dans la vraie vie, d’ailleurs c’est pour cela qu’ils sont volontaires pour le programme Génésis… 

En somme, vous l’aurez compris, je n’arrive pas à trouver des points faibles à ce livre ! Je ne peux vous recommander qu’une seule chose : mettez le sur votre liste au Père Noël ! Et voyagez par delà les étoiles…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Coup de coeur !
5

Vite vite le Tome 2 !

Pas de mot, j’ai le souffle coupé ! Courez !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *