Pâte à chou

Voici la recette de la pâte à chou pour mes éclairs d’après mon livre de la collection Marabout.
 
Matériel :
 
Une feuille de cuisson en silicone ou non et une poche à douille avec une douille lisse de 20mm et une autre cannelée de 6mm. Si comme moi, vous n’en n’avez pas, j’ai fait mes premiers éclairs en façonnant moi même les boudins.
 
Ingrédients pour 6 à 8 éclairs :
 
80ml de lait
80ml d’eau
70g de beurre
2g de sel
10g de sucre
100g de farine
2 oeufs
 
Température du four :
 
Four à 150° pendant 60 minutes.
 
Confection :
 
Versez le lait et l’eau dans une casserole puis ajoutez le beurre coupé en dès, le sucre et le sel. Mettez la casserole sur feu vif et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 2 ou 3 secondes. Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez doucement au début puis accélérez jusqu’à ce qu’on ne puisse plus distinguez de farine sèche.
 
Remettez sur feu vif et desséchez la pâte en la mélangeant vigoureusement. Retirez de temps en temps du feu pour éviter de brûler le fond de la casserole. Arrêtez l’opération lorsque la pâte ne colle ni à la casserole ni à la spatule (environ 1 minute). Laissez tiédir la pâte.
 
Battez les oeufs en omelette et incorporez petit à petit les deux tiers à la pâte. Attrapez un morceau de pâte et observez sa texture : si elle commence par accrocher à la spatule puis tombe en formant une pointe, elle est prête.
 
Garnissez la poche à douille et pressez pour obtenir un éclair de 14cm de long, et enfournez.
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *