Nos jeux de société #1

Bonjour mes loutres ! J’espère que vous allez bien 🙂 Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pointer le bout de mon nez par ici ! En ce dimanche hivernal, et comme demandé sur Instagram, voici un petit aperçu de nos jeux de société chouchou <3 

Je le disais sous mon post, Doudou & moi sommes vraiment adeptes de petites après-midi/soirées jeux de société. C’est pour nous un bon moyen de se reconnecter et d’oublier les écrans et nous essayons de transmettre cette passion aux copains. Je ne compte pas le nombre de soirées où l’on s’est dit “Allez, il n’y a rien à la télé, on coupe tout et on fait une partie”. D’ailleurs, nous essayons d’inclure cette démarche au moins une fois par semaine. Du temps à deux (ou à plusieurs) de qualité, c’est ce que nous apporte les jeux de société (Whaou, c’est magnifique ce que je dis ahah). 

Du coup, voici un premier article de ce genre car vous avez été nombreux à me le demander ! Je pense présenter 4 jeux à chaque fois afin que vous puissiez vous y retrouver (sinon la liste risque d’être vraiment trop longue). Il ne seront pas forcément rangés par catégorie (ni par ordre de préférence) puisque nous faisons des découvertes tous les jours ! Néanmoins, je vais tenter de vous fournir le plus d’informations possible avec le nom de l’auteur et la maison d’édition de jeux 🙂 

Dernière petite chose, je vous met également un lien vers le site de référence en matière de Jeux de Société. Sachez que je ne suis pas partenaire de ce site, mais simple consommatrice et si je vous recommande ce site c’est parce qu’il est l’un des moins chers sur le marché. Nous commandons beaucoup chez eux et n’avons jamais été déçus. 

1 – AZUL – Micheal Kiesling – Next Move Games

Introduits par les Maures, les azulejos (carreaux de revêtement mural en faïence, originalement décorés de bleu ou polychromes) furent adoptés par les Portuguais au moment où leur roi Manuel 1er, durant une visite au palais de l’Alhambra dans le sud de l’Espagne, fut conquis par l’éblouissante beauté des tuiles décoratives. Manuel 1er ordonna la décoration immédiate, avec des tuiles semblables, des murs de son palais. Azul vous transporte au 16e siècle, truelle en main, à embellir les murs du Palais Royal d’Evora !

Informations générales sur le jeu :

  • 2 à 4 joueurs 
  • 30-45 minutes 
  • A partir de 8 ans

But du jeu :

Vous incarnez un artisan du 16ème siècle répondant à la demande du Roi du Portugal. Vous devez décorer les murs du Palais Royal d’Evora. Constituez la plus belle des mosaïques our prendre l’avantage sur vos concurrents et devenez l’artisanat le plus prestigieux de la royauté ! 

Être le joueur avec le plus de points à la fin de la partie. La partie se termine à la fin d’une manche, lorsqu’au moins un joueur aura complété sur son mur une ligne de 5 tuiles consécutives. 

Prix :

35,90 euros chez Philibert

Avis :

Nous adorons ce jeu ! Il est rapide à mettre en place, les règles sont très bien expliquées et faciles à comprendre (même mes grands-parents y ont joué !). Les parties s’enchainent et les tactiques deviennent de plus en plus réfléchies. C’est un super jeu familial magnifiquement réalisé. 

2 – SUSHI ROLL – Phil Walker-Harding – Cocktail Games

Plus on est de fous, plus on riz ! La version dés du célèbre jeu de cartes Sushi Go !

Informations générales sur le jeu :

  • 2 à 5 joueurs 
  • 20 minutes 
  • A partir de 8 ans

But du jeu :

Lancez vos dés appétissants, dégustez celui qui vous rapportera le plus de points, puis faites tourner les autres dés sur le tapis roulant vers votre voisin…

Visez les meilleures combinaisons pour gagner des points : prenez plusieurs raviolis, ne laissez pas tous les makis à vos adversaires, gardez de la place pour le dessert… Et utilisez vos baguettes pour voler des dés sous le nez des adversaires !

Prix :

Avis :

Doudou n’étais pas très emballé lors de notre première partie…Et pour cause, c’était la première fois que nous tentions un jeu de “draft” (comprenez par là, des dès ou des cartes que vous faites passer à votre voisin à chaque tour) et nous n’avions pas compris qu’il fallait re-mélanger entre chaque tours…Les boulets quoi ! Mais j’ai tout de même voulu l’acheter car je savais qu’il fallait lui redonner une chance. Nous y avons jouer vendredi soir, et cette fois-ci la partie était beaucoup plus amusante ! Et devinez quoi ? J’ai gagné à 1 point près ! 

Si vous n’êtes pas familier de cette mécanique de jeu (comme nous), vous pouvez regarder les vidéos règles existantes. Sinon, les règles sont bien expliquées et les illustrations trop mignonnes ! Je le recommande plutôt à plusieurs qu’à deux (pour plus de blocage)  mais ce sont tout de même de très bonnes parties. 

3- MYSTERIUM – Oleg Sidorenko & Oleksandr Nevskiy – Libellud

 

Percez le secret du manoir. 

M. MacDowell, astrologue doué, a détecté la présence d’un être surnaturel en entrant dans sa nouvelle maison en Écosse. Il a réuni d’éminents médiums pour une séance extraordinaire. Ces derniers ont sept heures pour contacter le fantôme et enquêter sur son assassinat. Malheureusement, le fantôme est amnésique et ne peut communiquer avec les médiums que par le biais de visions, qui sont représentées dans le jeu par des cartes illustrées. Les médiums doivent déchiffrer les images pour aider le fantôme à se rappeler du drame : Qui a commis le crime ? Où s’est-il déroulé ? Quelle arme a causé la mort ? Plus les médiums coopèrent et devinent bien, plus il est facile d’attraper le bon coupable.

Mysterium est un jeu d’ambiance innovant, palpitant et immersif. Il revisite les jeux d’enquête et de coopération. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leur tête. Entrez dans le manoir, prenez  un siège et laissez-vous guider par votre sixième sens. 

Informations générales sur le jeu :

  • 2 à 7 joueurs 
  • 45 minutes 
  • A partir de 10 ans

But du jeu :

Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Tous les joueurs sont unis par un but commun : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !

Prix :

36,00 euros chez Philibert

Avis :

Ce jeu a une valeur sentimentale énorme à nos yeux puisqu’il nous a été offert par nos amis à l’occasion de notre fête de fiançailles. Depuis, nous avons fait au moins 5 parties en alternant chacun notre rôle (fantôme ou medium). Ce que j’aime avec ces jeux d’interprétation d’image c’est de réaliser que chaque personne ainsi que chaque cerveau est totalement différent. Pour vous donner un exemple, moi je me focalise beaucoup sur les couleurs avec qu’Eric est plutôt sur des minuscules détails. Nous avons vraiment chacun notre façon de raisonner et j’adore essayer de me mettre à sa place pour découvrir ce qu’il veut me faire comprendre. 

Un super jeu familial entre le Dixit et le Cluedo qu’on adore. D’ailleurs, je pense même que nous allons faire une partie ce soir. 

4- LES AVENTURIERS DU RAIL EUROPE – Alan Moon – Days of Wonder

Des remparts d’Edimbourg aux docks de Constantinople, des ruelles poussiéreuses de Pampelune aux quais gelés de la grande gare de Saint-Pétersbourg, les Aventuriers du Rail Europe vous emmènent à la découverte de l’Europe des années 1900.

Informations générales sur le jeu :

  • 2 à 5 joueurs 
  • De 30 minutes à 1 heure
  • A partir de 8 ans

But du jeu :

Le jeu est le deuxième volume de la célèbre série des Aventuriers du Rail. Plus qu’une nouvelle carte, cette version incorpore de nouvelles routes (tunnels et ferries), et de nouvelles pièces de jeu, les gares. De nouvelles cartes à jouer grand format viennent compléter ce traitement de première classe. 

Le jeu Les Aventuriers du Rail vous invite à bord d’une aventure ferroviaire dans laquelle vous collectez des wagons pour prendre le contrôle de chemins de fer reliant les différentes villes d’Europe. Plus longues seront vos routes, plus vous marquerez de points.

Des points supplémentaires seront attribués à ceux qui auront su connecter les villes désignées par leurs cartes Destination, ainsi qu’au(x) joueur(s) au réseau ferroviaire le plus long.

Prix :

38,00 euros chez Philibert 

Avis :

Ce jeu est le premier auquel nous avons joué. C’est également celui qui nous a donné cette passion du jeu. Il a voyagé dans les Alpes et même jusqu’en Hollande. C’est un incontournable dans notre famille ! Les dessins sont sublimes, les règles très faciles à comprendre (et à expliquer pour la famille Hollandaise) et on alterne entre fous rire / frustration / réflexion avec brio. 

Je ne peux même pas compter le nombre de parties auxquelles nous avons joué, tant il y en a eu. 

Voilà mes petites loutres, c’était la première édition de nos jeux de société. J’espère que l’article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques/envie pour ce format. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *