Monin

Monin est une entreprise française de production et de commercialisation de siropsliqueurs et purée de fruits, destinés en priorité aux professionnels (hôtels, restaurants, bars, etc.). Monin propose une large gamme de produits, avec plus de cent parfums différents.
 
En 1912, le jeune Georges Monin (18 ans) crée une entreprise de vente de vins et spiritueux1. Mais ce n’est que vers les années 1920 que sont confectionnés les premiers sirops, qui rendront la marque célèbre.
 
Georges Monin meurt en 1944 et son fils Paul reprend la direction de l’entreprise quelques mois plus tard. Celui-ci décide d’abandonner la production de vins et de se concentrer sur les sirops, établissant un réseau de concessionnaires partout en France, donnant ainsi aux produits Monin leur image de marque.
 
En 1996, le fils de Paul Monin, Olivier Monin, crée une unité de production en Floride et devient ainsi l’un des principaux producteurs mondiaux de sirops haut de gamme.

J’ai eu l’honneur de recevoir un tout nouveau sirop de la part de la société Monin, un sirop au délicieux parfum d’hibiscus et je me devais de trouver une recette originale. Ainsi, en feuilletant l’ouvrage de Felder, je suis tombée sur la recette des guimauves. Me voilà donc lancée ! Je tiens également à remercier mon autre partenaire Kalys pour le sirop de glucose et les fleurs.

 
Matériel :
 
Assurez vous d’avoir un thermomètre de cuisson.
 
Ingrédients :
 
22 g de gélatine (soit 11 feuilles)
100 g d’eau
440 g de sucre 
45 g de glucose
30 g de sirop d’hibiscus
2 blancs d’oeufs
Colorant alimentaire rose
100g de sucre glace
100 g de maïzéna
Quelques pincées des fleurs 
 
Confection :
 
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer dans une casserole, l’eau, le glucose et le sucre. Le mélange doit atteindre 130°.  Faites dissoudre la gélatine dans le sirop d’hibiscus tiédi. Montez les blancs en neige ferme. Quand le sucre atteint les 130°, versez doucement le sucre cuit sur les blancs sans cesser de fouetter. Ajoutez la gélatine puis le colorant et continuez de fouetter pour refroidir la préparation. Mélangez la maïzéna et le sucre glace et en étaler une partie sur une feuille de papier sulfurisé. Versez la guimauve dessus et la saupoudrer de ce même mélange. Déposez une seconde feuille de papier sulfurisé et l’étalez sur environ 2 cm d’épaisseur. Laissez durcir sous le papier environ 2h puis coupez la guimauve. Parsemez de fleurs séchées.
 
 
DSC_0348
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *