Mon beau fraisier, roi des fraisiers

Après avoir fait fureur sur ma page Facebook, voici la recette tant attendue du fraisier de Chloé Délice en ce jour de fête des mères (d’ailleurs, bonne fête Maman !). Je n’ai en rien inventé la recette, tout et même le décors est inspiré du blog de Chloé Délice que je suis bien évidement.
 
Matériel :
 
Prévoyez un cercle à pâtisserie et une bande de rhodoïd.
 
Ingrédients pour un cercle de 20cm de diamètre :
 
Génoise:
150g d’œuf entier
90g de sucre
75g de farine
20g de maïzena
Crème mousseline:
 
 500g de lait
 1 gousse de vanille
 60g de jaune d’œuf
 125g de sucre
 50g de maïzena
 175g de beurre pommade
500g de fraises fraîches

Punch:
 
50gr de sucre
2,5 cl d’eau
Grenadine
 
Finition et décors:
De la pâte d’amande rose
50gr de chocolat blanc 
1 fraise
Des perles de sucre argentées
 
Temps de repos :
 
Placez le gâteau 2h au frais.
 
Température du four :
 
Placez la génoise dans un four à 180° pendant 15 minutes.
 
Confection :

Avant tout sortez le beurre.

Génoise :

Préchauffez le four. Dans la cuve du robot,  fouettez les œufs et le sucre au bain marie jusqu’à atteindre 47°C. Une fois la température atteinte, retirez la cuve du bain marie et placer là dans le robot. Fouettez jusqu’à ce que le mélange double de volume et refroidisse. Mélangez à part la farine et la maïzena. Incorporez ce mélange tamisé délicatement dans l’appareil (œufs + sucre) précédent. Chemisez une plaque à pâtisserie et versez le tout dans un cercle de 18cm de diamètre. Enfournez le tout. Laissez la refroidir sur une grille. 
 
La crème mousseline:

Préparez une crème pâtissière, fendez la gousse de vanille en deux et raclez pour en sortir les grains. Mettez les grains de la gousse dans le lait et faites le bouillir.  Dans un saladier faites blanchir les jaunes et le sucre. Incorporez la Maïzena et mélangez. Hors du feu, versez un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Attention à ne pas la faire brûler, fouettez constamment et à feu doux. Filmez la crème pâtissière au contact et faites la refroidir jusqu’à environ 30°C. (elle ne doit pas être froide).  
Dans la cuve du robot, crémez le beurre pommade. Prenez votre crème pâtissière (fouettez la un peu) et versez la en trois fois dans la cuve sur le beurre pommade. Fouettez jusqu’à ce que votre mousseline soit foisonné et qu’elle est la texture d’une mousse.
 
Le sirop:
 
Faites cuire le sucre et l’eau afin d’obtenir un sirop (attention à ne pas faire caraméliser) et ajoutez la grenadine.
 
Montage du fraisier :
 
Prenez un cercle de 20cm de diamètre, placez un rhodoïd sur tout le tour intérieur. Coupez votre génoise en deux. Placez un disque bien centré dans le fond du cercle. Avec un pinceau, imbibez la génoise avec le sirop de punchage. Coupez les fraises en deux (du même calibre pour plus de régularité) et placez les sur tout le tour entre le cercle et la génoise (pointe de la fraise en haut). Recouvrez de crème mousseline en plaquant bien la crème sur les côtés. Disposez le reste des fraises coupées en petits morceaux. Placez le second disque de génoise, imbibez de sirop de punchage. Recouvrez du reste de crème mousseline et lissez à la surface. Réservez au frais 2h minimum.
 
DSC_0698
 
DSC_0699
 
DSC_0700
 
DSC_0702
 
Bon appétit !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *