Il y a des livres qui vous marqueront à jamais … Celui là en fait parti … Je suis bouleversée à tel point que je ne sais même plus ce que je vais bien pouvoir lire après cela ! Est-ce que cela a encore même de l’importance ? Je ne pense pas. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir deux romans des Editions Plon dont le récit de Charles Habonimana sur le génocide rwandais en 1994.



Il est de ces romans qui vous attirent et ne vous lâchent pas et celui là en fait partie. J’ai eu la chance de pouvoir le demander aux éditions Plon, que je remercie d’ailleurs, et je l’ai entamé quelques jours après sa réception.
J’ai toujours été sensible à ces sujets, particulièrement à ceux dont on entend peu parler, aussi tragiques qu’ils ont pu être. Je me souviens que, petite, mon beau-père avait voulu nous sensibiliser, mes frères et moi, à la question du génocide rwandais à travers le film Hotel Rwanda. J’étais mortifiée, abasourdie que des humains soient capables de faire une chose pareille. Je ne vais pas revenir sur ce film car j’ai été pétrifiée par les images, mais paradoxalement je voulais savoir, je voulais comprendre comment cela avait bien pu arriver ! Sauf qu’avec des yeux d’enfant on ne voit et ne comprend pas la même chose. Aujourd’hui, à 27 ans, j’ai été submergée par l’émotion tout au long du récit de Charles, 12 ans à l’époque.
Ce qu’il décrit est tellement réel que j’en ai eu la nausée, forcée de faire des pauses entre les chapitres. Pourtant encore une fois, j’avais envie de savoir comment cet enfant et son pays ont eu la force de s’en sortir, de se relever mais surtout d’accorder leur pardon ! Le récit de Charles Habonimana est emprunt de dureté mais aussi de vérités sur la participation de l’Europe à ce “huis clos” comme il l’appelle. Comment l’Homme est-il capable de s’infliger autant de souffrances ? Pourquoi avoir voulu dès le départ “caser” les Hommes dans des catégories et ainsi créer une supériorité ? Mais surtout, a-t-on touché le fond de la Haine ? Toutes ces questions, je n’ai pas arrêté de me les poser tout au long de ma lecture. Je ne sais même pas quoi dire d’autre sur ce magnifique et tragique témoignage, si ce n’est que je vous le conseille vivement afin de recevoir une belle “leçon d’humanité” du peuple rwandais, le plus sûr du monde.


Quelle claque ...
Un roman tristement réel
… que l’on ne pourra/devra jamais oublier !