Une nouvelle recette en ce début d’année que j’ai fais lors d’un dîner entre amis. Un dessert plutôt basique finalement mais qui est bien relevé grâce à cette chantilly citron vert.
Matériel :
8 petits moules individuels de la forme désirée ou un moule à manqué.
Ingrédients :
250g de chocolat noir
125g de beurre
8 oeufs
1 pincée de sel
180g de sucre en poudre
50g de farine
Sucre glace pour la déco
Une bombe de chantilly
Un zeste de citron vert
Température du four :
Four à 250° pendant 5 minutes puis 150° pendant 20 minutes.
Confection :
Préchauffez le four. Hachez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites les fondre au bain marie en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel fin dans les blancs et montez les en neige. Dans un saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d’oeufs à l’aide d’un batteur jusqu’à obtenir une mousse claire. Mélangez la aux blancs en neige au batteur. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus dans le saladier. Incorporez la farine et battez le mélange qui baissera naturellement de volume.
Beurrez le moule à manqué ou les moules individuels et versez y la pâte. Enfournez pour 5 minutes puis baissez la température. Pour vérifier la cuisson, la lame du couteau doit sortir couverte de chocolat.
Une fois le gâteau bien froid, prenez la bombe de chantilly et disposez la en cercle sur le gâteau. Saupoudrez de zeste de citron et décorez d’une feuille de menthe. Servez immédiatement.
NB : Si vous avez le temps, vous pouvez faire votre chantilly vous même. Moi j’ai pris le parti d’en utiliser une toute faîte pour sa rapidité de service.


il a tout pour plaire ce moelleux
Très très gourmand ce moelleux!
Merci beaucoup !