Lemon sponge cake

Aujourd’hui, journée ensoleillée, mon estomac me crie de faire un gâteau mais attention un gâteau au citron qui célèbre le printemps ! Quel estomac capricieux ! Me voici donc en cuisine pour vous présenter un chef d’oeuvre :
 
Matériel :
 
Pour réaliser ce gâteau vous aurez besoin d’un cercle à pâtisserie, de pâte à sucre rose, blanche, verte et jaune, des ustensiles de pâte à sucre, d’un rouleau à fondant, de poussoirs en forme de fleurs, papillons et feuilles et d’une spatule.
 
Ingrédients :
 
Sponge cake :
 
4 oeufs
460g de sucre
1 cuillère à café de jus de citron
60g de beurre salé
260g de farine
1 sachet de levure
1/2 tasse de lait entier
Une pincée de sel
 
Crème au beurre :
 
200g de beurre
400g de sucre glace
2 cuillères à soupe de crème entière
Du lemon curd
 
Pâte à sucre :
 
500g de pâte à sucre blanche
250g de pâte à sucre verte
250g de pâte à sucre rose
100g de pâte à sucre jaune
 
Température du four :
 
Four à 180° pendant 10 minutes pour chaque génoises (donc 50 minutes au total)
 
Confection :
 
Sponge Cake :
 
Battez les oeufs pendant environ 5 minutes au fouet puis ajoutez le sucre et battez encore 5 minutes puis le jus de citron. Cette étape est très importante si vous souhaitez un gâteau aéré ! Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et le sel et mélangez bien pour éviter les grumeaux puis versez le mélange dans le saladier contenant les oeufs et le sucre. Dans une casserole, faîte chauffer le lait et le beurre, puis une fois fondu, verser le tout dans le saladier principal. Déposez votre cercle à pâtisserie sur une plaque couverte de papier sulfurisé, déposez y au moins deux bonnes louches par fournées et faîte cuire. 
 
Crème au beurre :
 
Dès la première génoise mise au four, commencez la crème au beurre en mixant le beurre et le sucre glace puis ajoutez la crème entière. Vous pouvez ajoutez du jus de citron si vous souhaitez éliminer le goût trop écœurant du beurre. 
 
Pâte à sucre :
 
 Sortez la pâte à sucre du sachet et malaxez la afin qu’elle devienne plus souple. Sur votre tapis, disposez une bonne dose de fécule de maïs et posez votre pâte à sucre. Faites une boule puis avec un rouleau à pâtisserie  étalez la le plus possible afin de recouvrir le gâteau. Afin que la pâte à sucre adhère à votre gâteau, disposez du lemon curd partout sur le gâteau puis disposez la pâte sur le gâteau pour le recouvrir entièrement. Lissez la pâte sur les bords et sur le dessus. Découpez le surplus. A l’aide d’un poussoir, découpez des papillons, des fleurs et des feuilles et collez les avec un peu d’eau sur votre gâteau.
 
Pour l’herbe, découpez un patron sur une feuille de papier et déposez le sur votre pâte à sucre. A l’aide d’une roulette à fondant, découpez en suivant votre patron puis avec de l’eau, collez l’herbe tout au long du gâteau et lissez le tout. 
 
Pour les fleurs, une fois les différentes tailles de fleurs découpées, faites un petit boudin avec de la pâte à sucre et recouvrez le des différentes  couches de fleurs. Collez les avec de l’eau sur le gâteau.
 
Dressage :
 
Pour dresser le gâteau, déposez de la crème au beurre puis une couche de lemon curd entre chaque génoises et réservez au frais pendant que les génoises cuisent. 
 
 
DSC_0280
 
 
 
DSC_0281
 
 
 
DSC_0283
 
 
 
DSC_0285
 
 
 
DSC_0286
 
 
 
DSC_0287
 
 
DSC_0288
 
 
 
DSC_0289
 
 
 
 
 
DSC_0290
 
 
 
DSC_0291
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *