Le Perche – Jour 1 Après-midi

Hello les amis ! On continue notre balade dans le Perche avec cette fois-ci nos activités de l’après-midi. 

Une fois partis du domaine de Courboyer, nous avions rendez-vous avec Catherine et ses magnifiques Percherons pour une visite ! Vous me connaissez, je reprends doucement l’équitation après de longues années d’arrêt, autant vous dire que j’étais aux anges ! En plus, depuis très jeune, le Percheron a toujours été mon préféré de tous les merveilleux petits poneys…:p Je m’éloigne là ! 

Bref, en route pour Trait Nature

1427716063

 

image-2 image

206114_371306956255822_815952202_n

 

Trait Nature a été crée par Catherine & son mari, tous deux passionnés de Percheron (mais aussi chiens, chat, chèvre), et a pour mission de nous faire découvrir toutes les qualités de ce cheval de trait, emblème du Perche. C’est une très jolie ferme familiale dans laquelle nous avons tout de suite été mis à l’aise ! 

Nous avons eu la chance de pouvoir approcher les chevaux de très près, mais aussi découvrir leurs histoires (la plupart ayant un nom d’alcool comme Absinthe, Quianty, Ti Punch, Baileys, Kirane, Sirius…), les nouvelles arrivantes mais aussi les grossesses ! Catherine nous a également énuméré les nombreuses qualités de ses chevaux, aussi bien affectueux que robustes et nous a donné quelques détails si nous décidions un jour d’en acquérir un (dans cette optique, c’est très simple, multipliez tout par 2). 

Mais ce n’est pas tout ! La petite famille nous propose également des balades montées ou en attelage. Malheureusement pour nous, la saison n’avait pas encore commencée, le sol étant trop humide. Mais ne vous inquiétez pas, en avril tout reprend ! Nous avons été ravis de rencontrer Catherine et son élevage, c’est une personne charmante, d’une gentillesse incroyable et surtout passionnée ! Et cela se ressent, nous avons même papoter et papoter et papoter….Bref, merci Trait Nature. 

Vous retrouverez toutes les informations sur la ferme familiale dans un article ultérieur 🙂 

Vers 15h30, nous avons repris la route en direction de la Cidrerie Traditionnelle du Perche, l’Hermitière où nous avons découvert la fabrication artisanale des jus de pommes, cidres et autres alcools. Nous avons été accueillis par Nathalie et Dominique qui nous ont fait une petite visite des lieux. Prévoyez 45min à 1heure de visite, qui se déroule en 3 temps :

  • Tout d’abord, nous avons assisté à une présentation vidéo nous expliquant toutes les étapes de la fabrication du cidre et du Calvados.
  • Puis, il est possible de visiter les installations et l’espace de production.
  • Enfin, une dégustation des produits est organisée. Nous avons donc eu le droit de goûter aux jus de pomme, cidres, gelée de pomme mais aussi au calvados. 

 

thumb_DSC_0590_1024

thumb_DSC_0593_1024

Voici un petit aperçu de la cidrerie et la fabrication des cidres :

La visite terminée, nous avons bien sûr acheté une bouteille de cidre et une de jus de pomme ! Nous voulions absolument visiter la ferme des Cabrioles, mais cette dernière n’était pas encore ouverte au public. Du coup, nous en avons profiter pour visiter à notre manière : on sort des “grandes routes” et on se perd en passant par tous les petits villages qui se trouvent sur notre chemin. C’est comme ça que nous avons vu “un truc aussi gros qu’un mouton” au bord de la route selon Doudou…il s’agissait en réalité d’un blaireau ! Mort, mais un blaireau quand même…Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais un blaireau, on en voit pas tous les 500 mètres ! 

Nous en avons également profité pour réserver le restaurant pour le soir. C’est Doudou qui s’en est chargé, ce sera la Maison d’Horbé à La Perrière. Mais avant, je vous laisse découvrir de jolis paysages. Je ne serai vous dire où ils ont été pris, le principe était de se perdre ! 

thumb_DSC_0597_1024

thumb_DSC_0600_1024

thumb_DSC_0601_1024

Et là, sorti de nulle part…un panneau indiquant du “Pain à l’ancienne”. Demi-tour, on suit le panneau, bien décidés à ramener du pain pour le petit déj du lendemain matin. 

thumb_DSC_0603_1024

thumb_DSC_0606_1024

thumb_DSC_0609_1024

Nous avons été accueillis très chaleureusement une fois de plus par Thierry qui nous a même organisé une visite de ses installations. Nous avons pu voir comment le blé était transformé en farine, puis comment le pain était cuit (alors, ok vous allez me dire “dans un four, patate”, mais avez vous déjà vu un four à pain à l’ancienne ?) puis le résultat final ! 

Vous nous connaissez, on aime les produits locaux et bien faits, alors nous sommes repartis avec la spécialité de Thierry et sa compagne, la Tresse aux 3 graines. Forcement, il vendait également du miel d’un producteur du Perche, je suis repartie avec ! Opération Petit-Déjeuner bouclée ! Time to eat ! 

De nouveau, des petites routes pour arriver jusqu’au restaurant ! Par chance, nous avons eu le droit à un coucher de soleil sur la route panoramique qui relie Bellême à la Perrière. 

thumb_DSC_0624_1024

thumb_DSC_0617_1024

Château de Montimer

thumb_DSC_0616_1024

thumb_DSC_0611_1024

thumb_DSC_0626_1024

Nous avons mangé à l’heure des poules ! La campagne et le grand air, ça creuse ! 19H30, arrivée à la Maison d’Horbé. 

thumb_DSC_0629_1024

Quel endroit fascinant ! Nous sommes restés en admiration devant le lieu. En fait, plus j’y pense, plus je me rends compte que je n’ai pas de mots pour décrire cet endroit. C’est une demeure magnifique, dans laquelle vous pouvez chiner, boire un thé et manger en même temps ! Dès notre arrivée, encore un accueil des plus chaleureux des propriétaires, nos yeux se posent déjà (enfin surtout les miens car je suis une “bouche à sucre”) sur les beaux desserts dressés sur le comptoir de la cuisine.

Ici, tout est fait maison, le pain vient de chez Thierry, et le chef change le plat chaque jour en fonction de ses trouvailles sur le marché. Ici, vous pouvez déguster la confiture maison avec des fruits de saison mais aussi des thés de chez Mariages Frères. Ici, vous pouvez discuter avec le chef pendant qu’il cuisine avec délice votre plat. Ici, il y a tellement de choses à regarder que l’attente n’en n’est plus une. Et si vous aimez l’assiette dans laquelle vous mangez, il est probable que celle-ci soit en vente avec son service. 

Nous étions les seuls ce soir et tout était parfait. Je vous conseille pour ma part la cuisse de canard confite ainsi que le moelleux au chocolat. Pour la confiture, la fraise-rhubarbe est à tomber ! 

photo 1

C’est ainsi que cette première journée s’achève, il est temps de retourner à l’hôtel pour une petite partie de billard américain. Pour l’anecdote, j’ai gagné 😉 

Je vous dis à demain pour la suite de nos aventures ! 

signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *