Lait & Miel – Rupi Kaur

Bonjour mes loutres, on continue sur notre lancée pour rattraper les chroniques en retard ! Pendant les partiels j’ai enfin (!) lu Milk & Honey de Rupi Kaur !! Oui oui, 2 ans après tout le monde, je m’y suis plongée !

 

voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

– rupi kaur –

« Lait et Miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d’une honnêteté et d’une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d’une femme du XXIe siècle. » Erin Spencer –​ Huffington Post

Tout d’abord, laissez moi vous présenter l’autrice. Rupi Kaur est poétesse, écrivaine féministe et artiste. Née au Pendjab, elle a émigré à Toronto avec ses parents à l’âge de 4 ans. Elle a étudié la rhétorique et l’écriture professionnelle à l’Université de Waterloo d’Ontario. Elle a commencé sa carrière de poète en ligne à travers des réseaux sociaux. En 2014, Kaur a publié ses travaux collectifs dans son premier recueil, Lait et miel et a publié ensuite The Sun and her flowers.

Pour être tout à fait honnête, cela est assez dur de chroniquer de la poésie car chaque vers peut s’interpréter de manière différente selon le vécu et l’état d’esprit de chacun au moment de la lecture. Pour moi, j’ai lu ce livre en 90 min. Comment je m’en rappelle ? Tout simplement parce que mon chéri regardait un match de foot :p 

Plus sérieusement, ce recueil est dur, puissant, triste, joyeux, beau, réel, bienveillant…A chaque page une émotion différente de la dernière se libère. C’est rare de faire ressortir 50 émotions en même temps et c’est ce qu’a accompli Rupi Kaur. Du féminisme oui, mais bien fait. On y parle de menstruations, de deuil, d’amour, de rupture, de violence sexuelle, de sexualité, de reconstruction…Quelle force ! Quelle puissance ! Bravo ! 

Les vers sont courts, sans ponctuation, et généralement illustrés de la main de la poétesse. Chaque dessin peut être interprété différemment.  Il n’y a pas de termes alambiqués, ce recueil s’adresse à toutes les générations et devrait être sur toutes vos tables de chevets.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
5

Merci Rupi Kaur

Merci de m’avoir fait ressentir autant d’émotions en 90 minutes.

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *