J’aime la galette, savez vous comment ?

Bonjour à tous !

Me voilà enfin sortie d’une loooongue, très longue période de partiels…ce qui veut dire qu’il y a une nouvelle recette en ligne. En pleine période de l’épiphanie (je pense que c’est ma préférée avec Pâques :p ) je me suis lancée pour la première fois dans la confection des galettes des rois.

Loin de moi l’idée de lancer un quelconque débat, je trouve simplement qu’en tant que consommateur, il n’est pas normal de payer un prix aussi élevé sans savoir réellement ce que l’on mange. Idem pour les versions industrielles qui sont sans goût.

Bref, les galettes maison c’est pas bien compliqué et ça coûte encore moins cher qu’une industrielle.

Ma galette à moi elle est à la frangipane, la vraie (crème d’amande et crème pâtissière) mais je n’ai pas fait la pâte feuilletée. Deux raisons à cela : je n’ai ni le temps, ni l’espace. Quant à la recette, c’est la base de Bernard avec une touche personnelle.

Allez, la recette pour une galette 6 personnes !

Ingrédients :

Deux pâtes feuilletées

1 jaune d’oeuf pour la dorure

Crème aux amandes :

150g de beurre doux mou

150g de poudre d’amandes

150g de sucre glace

90g d’oeuf

15g de maïzena

30g de rhum ambré

 1 à 2 cuillères à café d’extrait d’amande amer

Crème pâtissière :
140g de lait entier
10g de poudre de lait entier
35g de jaunes d’œuf
35g de sucre
5g de farine
15g de beurre
une pointe de couteau de vanille en poudre
Crème frangipane :
500g  de crème d’amande
150g de crème pâtissière

Température du four : 

Four à 180° pendant 30 minutes, chaleur tournante.

Confection : 

Dans un premier temps, on prépare la crème d’amandes. On mélange la poudre d’amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou. Puis on ajoute le rhum et l’extrait d’amande amer. Mélangez puis ajoutez les 90g d’oeuf. On mélange encore une fois puis on laisse reposer au frais.

L’astuce de Bernard : Pour peser 90g d’oeuf, mettre deux oeufs et les battre à la fourchette, puis peser simplement 90g.

Passons à la crème pâtissière : chauffez le lait avec 25g de sucre. Mettez les jaunes, la poudre de lait, la vanille en poudre, la farine et les 10g de sucre qui restent dans un bol puis mélangez bien. Quand le lait bout, versez délicatement le lait chaud dans la crème et mélangez sans cesse.
Remettez le tout sur feu doux et amenez à ébullition tout en mélangeant au fouet manuel. Lorsque la crème bout, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes sans cesser de mélanger. Laissez tiédir hors du feu puis ajoutez le beurre. Mélangez bien et réservez au frais. N’oubliez pas de filmer la pâte pour éviter qu’elle sèche.

Quand les deux appareils sont bien froids, mélangez les ensemble et remettez au frais.

Sur un papier cuisson, étalez une première pâte feuilletée, puis dressez la frangipane en commençant par le centre. Evitez les bords si vous ne voulez pas que la frangipane s’échappe. Placez votre fève et recouvrez du deuxième disque de pâte.

Soudez les bords avec un peu d’eau puis dessinez les motifs que vous voulez. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester les découpoirs cannelés du Meilleur Pâtissier, alors je m’en suis servie pour donner une forme de soleil à ma galette. Pour se faire, c’est très simple, vous prenez votre embout cannelé sur le bord de la pâte et vous découpez.

 

BOITE-DECOUPOIRS-LMP

 

On n’oublie pas le jaune d’oeuf pour dorer et on enfourne. Et voici le résultat :

 

1910_805022282957578_4533239556400676338_n

 

 

thumb_DSC_0383_1024

 

 

thumb_DSC_0384_1024

 

 

 

Je tenais à vous préciser que cette année encore, je n’ai pas eu la fève :p

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *