Interview Stéphane Lopez

J’ai eu la chance de pouvoir être en contact avec Stéphane du meilleur pâtissier qui a gentiment bien voulu répondre à mes questions ! Merci donc à lui pour ces réponses que  je vous laisse découvrir.
 
Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter en quelques mots ?
 
J’ai 34 ans, je suis originaire de Romorantin (41), marié et 2 enfants
 
Quand vous êtes vous intéressé à la cuisine ?
 
Je me suis intéressé à la cuisine dès que j’ai pu tenir une cuillère tout seul et pouvoir aider en cuisine et préparer des plats avec ma mère.
 
Comment est née votre passion ?
 
La chance d’avoir voyagé beaucoup avec mes parents et de découvrir de nombreuses gastronomie et surtout une infatigable envie de gourmandise qui ne s’est jamais éteinte.
 
Quel est votre dessert préféré ?
 
C’est un dessert simple mais la religieuse au caramel beurre salé remporte tous les suffrages.
 
Entre nous, quel est votre plus gros raté ?
 
Mes débuts en macarons il y a quelques années, j’ai tout envoyé en l’air énervé par tous ces échecs et j’ai laissé tomber cette pâtisserie pendant longtemps.
 
Pourquoi le sucré et non le salé ?
 
J’adore faire les deux mais j’ai une préférence pour le sucré, la pâtisserie demande une rigueur, de la patience et surtout une infinie
de possibilité qui me fascine.
 
Qu’est ce qui vous représente le mieux dans votre cuisine ?
 
Je fais une pâtisserie gourmande mais qui n’est pas lourde et trop sucré (tout ce que je déteste). J’aime partager et ça se ressent dans ce que je fais.
 
Qui est votre meilleur soutien ?
 
Ça reste ma femme qui est à fond depuis le début dans tout ce que j’entreprends dans cette passion.
 
Comment vous est venue l’idée de participer au meilleur pâtissier ?
 
J’ai reçu un mail sur ma page facebook d’une personne du casting, j’ai répondu pour le fun au départ en me démarquant par de nombreuses photos dans le mail et puis je me suis pris au jeu et j’ai tout fait pour aller au bout de ce casting pour être pris.
 
Quel est votre meilleur souvenir dans l’émission ?
 
Plusieurs souvenirs, tout d’abord des rencontres Cyril et Faustine et de grand nom de la pâtisserie dont un qui ressort du lot a l’unanimité par sa gentillesse, ses conseils, sa disponibilité même maintenant, c’est Yann Brys
 
Avez-vous fait beaucoup de rencontres professionnelles grâce à cette expérience ?
 
J’ai rencontré beaucoup de personnes (chefs, MOF, formateurs…) suite à l’émission qui ont su se rendre disponible et me donner différents conseils par le biais de stage et formation au sein de beaux établissements.
 
Votre participation à l’émission a-t-elle amélioré vos performances culinaires ?
 
J’ai écouté et pris notes des nombreux conseils des chefs et surtout cela m’a donné envie d’aller plus loin dans ma démarche et d’apprendre toujours plus pour me perfectionner.
 
Seriez-vous partant pour une seconde émission ?
 
Sur le thème de la pâtisserie je signe tout de suite
 
Un dernier mot sur la malle gourmande ?
 
La Malle Gourmande est ma société que j’ai créée début novembre entant que Chef à Domicile, cours de cuisine et ateliers pâtisserie. L’émission m’a aidé en communication et ça continue encore car ça fonctionne très bien et je suis aussi contacté pour réaliser des démos culinaires pour des séminaires d’entreprises et pour des marques d’accessoires de cuisine, donc que la vie continue.
 
Merci beaucoup pour ce temps accordé !
 
Merci à toi
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *