Hot Cross Buns

Voici une recette qui me tenais à coeur cette année. L’année dernière, prise par le temps, je ne pouvais pas les réaliser malheureusement. Je me rattrape donc avec deux recettes pour le prix d’une 🙂 Voici donc une tradition purement anglaise et spécialement pour Pâques aux parfums Pomme/Cannelle ainsi que Chocolat au lait. 

Matériel :

Une poche à douille à embout rond pour dessiner la croix. 

Ingrédients : 

Brioche :

550 g de farine T65 

55 g de beurre bien froid

55 g de sucre roux

1,5 cuillère à café de sel

2 cuillères à café de cannelle en poudre

1 pointe de couteau de 4 épices

1 pointe de couteau de noix de muscade moulue

10g levure de boulanger déshydratée 

1 oeuf

300 ml de lait demi écrémé

100 g de raisins de Corinthe

2 pommes coupées en petits morceaux

Variante : Pour la version chocolat, enlevez les pommes et remplacez les par de gros “Chunks” de chocolat (noir ou lait) 

Glaçage :

2 cuillères à soupe de sucre roux

70 ml de lait demi écrémé

Pâte à croix :

100 ml d’eau

125 g de farine

Température du four :

Four à 180° pendant 25 minutes. 

Confection :

Coupez le beurre en petits dés. Mettez les dans un saladier. Ajoutez le sucre roux, les épices, le sel et la levure en faisant en sorte qu’ils ne se touchent pas, vous éviterez ainsi une liquéfaction du mélange. Sablez du bout des doigts puis ajoutez la farine tamisée. Faites tiédir le lait. Battez l’oeuf en omelette et ajoutez le lait tiède.

Pétrissez les ingrédients au robot jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Déposez ensuite le pâton dans un saladier et laissez-le lever dans un endroit tempéré au moins 1h30. Une fois la première poussée écoulée, renversez le pâton sur le plan de travail, aoutez les raisins de corinthe et les dés de pomme (ou le chocolat) et répartissez-les bien équitablement.

Divisez la pâte en 9 pâtons de même poids (environ 120 g). Façonnez chaque pâton en forme de boule. Déposez-les dans un plat allant au four légèrement huilé. Laissez lever à nouveau 30 minutes. Essayez de ne pas trop les coller dans le plat de manière à pouvoir les couper joliment. 

Préparez la pâte à croix en mélangeant l’eau et la farine de façon à obtenir une pâte assez souple mais pas trop liquide non plus. Préparez également le glaçage en mélangeant le sucre et le lait.

Une fois la seconde levée terminée, badigeonnez les pâtons avec le lait sucré avec un pinceau. Versez la pâte à croix dans une poche à douille, dessinez une croix sur chaque pâton et enfournez. 

DSC_0515

DSC_0518

DSC_0519

DSC_0520

DSC_0522

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *