C’est parti pour notre deuxième jour à Rotterdam !
Après une bonne nuit de sommeil au 14 ème étage (oui c’est assez impressionnant quand tu ouvres les rideaux) et un bon petit déjeuner, nous sommes repartis en balade sous un ciel moins clément que la veille. Jugez-en par vous même !
Cette fois-ci, nous avons pris un autre chemin afin d’arriver au célèbre marché couvert de la ville. Pour cela, rien de plus simple, on retraverse Erasmusbrug puis on longe les quais, Boompjes jusqu’à Verlengde Willemsbrug. A ce moment précis, vous devriez reconnaitre ce que j’ai qualifié de “Maison de Dracula” de par son architecture gothique.
Avant de vous parler du marché, je voudrais revenir sur l’ambiance des quais. Tout d’abord, ils sont très fleuris et c’est très agréable de s’y promener. Ensuite, je peux vous assurer que le nombre de coureurs est tout simplement hallucinant. Finalement, j’avais presque honte de marcher avec ma cadence “touriste”.
Petite pause devant l’imposant Mémorial sur la Seconde Guerre Mondiale…Ce monument édifié en 1957 par Fred Carasso commémore les 3500 équipiers des navires marchands hollandais qui ont perdu la vie. Il représente un arc dans les vagues de béton. De l’autre côté, trois sculptures ont été ajoutées : un marin, un noyé et un timonier.
On continue notre route, toujours sur les quais et on y croise Madame la Mouette. Oui, je kiffe les mouettes, c’est pas de ma faute, c’est idiot, mais c’est comme ça ! Puis, comme je vous le disais au départ, on arrive devant la renommée “Maison de Dracula”. Il est vrai que lorsque vous découvrez un pays où vous ne comprenez pas la langue, il est assez fréquent de se donner des points de repères. Après, vous pouvez aussi avoir le nez collé au plan pour épeler les lettres qui composent le nom de la rue que vous cherchez 🙂 (Oui, ça sent le vécu mouahaha).
En réalité, il s’agit d’un Hôtel
On tourne à gauche, direction Markthal Oude Haven, le sublime marché couvert de Rotterdam. Le plus impressionnant est l’immensité du bâtiment, ainsi que les multitudes de petites fenêtres qui sont en réalité des appartements ! Puis l’odeur des bons produits, la propreté du lieu, et la décoration…finalement, tout est beau, et croyez-moi on a résisté à acheter du bon fromage !
L’intérieur du marché, magnifiquement bien décoré
L’autre attraction phare de Rotterdam, ce sont les maisons cubiques à Overblaak. Ces maisons cubiques sont au nombre de 40 et sont inclinées à 45°. C’est Piet Blom qui a dessiné les maisons cubes en 1984, chacune d’entre elles symbolisant un arbre, et l’ensemble du lotissement… une forêt.
Le marché nous ayant réveillé l’appétit, petite pause repas au Raoul Lunch Café en face des galeries De Binjenkorf. Nous avons fait dans le classique, des sandwiches crudités, pour nous rattraper sur le dessert à Dudok (Meent 88). Merci à Mario pour ses précieux conseils. Dudok est le temple de la pâtisserie typique. Si vous voulez manger la meilleure tarte aux pommes du monde vous êtes au bon endroit.
Raoul Lunch Café
Après ce bon repas, Doudou & moi avons décidé de rentrer à la maison, le temps étant pluvieux, pour ressortir quelques heures après ! Nous avons beaucoup apprécié cette matinée, plein de jolies découvertes et d’architecture différentes. Vous retrouverez nos aventures de l’après-midi dans un autre article !
A très vite !

