Bonjour à tous ! Plus qu’un jour avant le week-end !!
Aujourd’hui je vous propose une variante de la galette des rois, toujours de la frangipane mais cette fois-ci au sirop d’érable. Mais pas n’importe quel sirop d’érable: celui de la petite cabane à sucre !
Allez, la recette sans plus attendre. La recette de base est la même vous allez voir c’est très facile et ça change.
Ingrédients :
Deux pâtes feuilletées
1 jaune d’oeuf pour la dorure
Crème aux amandes :
150g de beurre doux mou
150g de poudre d’amandes
150g de sucre glace
90g d’oeuf
15g de maïzena
1 à 2 cuillères à café d’extrait d’amande amer
2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
Température du four :
Four à 180° pendant 30 minutes, chaleur tournante.
Confection :
L’astuce de Bernard : Pour peser 90g d’oeuf, mettre deux oeufs et les battre à la fourchette, puis peser simplement 90g.
Quand les deux appareils sont bien froids, mélangez les ensemble et remettez au frais.
Sur un papier cuisson, étalez une première pâte feuilletée, puis dressez la frangipane en commençant par le centre. Evitez les bords si vous ne voulez pas que la frangipane s’échappe. Placez votre fève et recouvrez du deuxième disque de pâte.
Soudez les bords avec un peu d’eau puis dessinez les motifs que vous voulez. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester les découpoirs cannelés du Meilleur Pâtissier, alors je m’en suis servie pour donner une forme de soleil à ma galette. Pour se faire, c’est très simple, vous prenez votre embout cannelé sur le bord de la pâte et vous découpez.
On n’oublie pas le jaune d’oeuf pour dorer et on enfourne. A la sortie du four, badigeonnez votre galette de sirop d’érable. Et voici le résultat :
Et en ce moment, pour profiter de leur sirop pour la chandeleur :

