Focus sur le sirop d’érable

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui je tenais à vous parler d’un produit que j’aime beaucoup et que j’utilise souvent pour remplacer le sucre : le sirop d’érable. 

Nombre d’entre vous le connaisse déjà, l’ont découvert soit en voyage, soit comme alternative au sucre, mais voyons ce que nous pouvons en faire tout au long de l’année. Car le sirop d’érable au Canada est une institution et non pas un accessoire à pancakes ! 

En Décembre dernier, j’ai eu la chance de rencontrer Mario, producteur de sirop d’érable au Canada dans sa cabane à sucre. Non je ne suis pas partie au Quebec malheureusement, c’est lui qui s’est déplacé à la Défense, mais j’ai pu repartir avec de précieux produits et des recettes plein la tête. 

 

logos_accueil

 

Qu’est ce que le sirop d’érable donc ? 

Le sirop d’érable est un produit propre à l’Amérique du Nord et, plus particulièrement, au Québec. C’est un produit naturel qui ne contient ni colorant ni additifs et qui est fait à partir de la sève de l’érable à sucre. L’eau d’érable (sève) est composée d’eau à plus de 97 %, de sucrose, fructose et de glucose. 

Le sirop d’érable est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur varient en cours de saison. Au fur et à mesure que la saison avance, la teneur en fructose et en glucose du sirop d’érable augmente, tandis que sa teneur en saccharose diminue légèrement.

siropsiropD’ailleurs, si vous souhaitez voir les valeurs nutritionnelles du sirop d’érable en comparaison avec le sucre, miel ou encore l’agave, voici une petite fiche technique : ici ! 

En attendant la première recette ainsi qu’une belle photo de mes provisions canadiennes, voici un petit aperçu du meilleur sirop d’érable : http://www.petitecabaneasucre.com & http://www.lebonsiropderable.com.

LeBonSiropdErable-famille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *