Eclairs au Lemon curd

Voici la recette que j’ai réalisée lors du Salon du Blog Culinaire en Novembre dernier. La pâte à choux est celle de Mr Conticini que j’admire énormément. Cette recette en plus d’être bonne est irratable ! Allez à vos fourneaux !
 
Matériel :
 
Assurez vous d’avoir une douille ronde assez large !
 
Ingrédients pour une dizaine de grands éclairs :
 
Pâte à Choux:
125g de lait
125g d’eau
110g de beurre
140g de farine
1 cuillère à café de sel
1 grosse cuillère à café de sucre
5 oeufs entiers
 
Crème pâtissière au Lemon Curd :
 
1L de lait
1 gousse de vanille
60g de farine
40g de maizena
1/2 pot de Lemon Curd
Le zeste d’un citron vert
6 jaunes d’œufs
30g de sucre
 
Température du four :
 
 Four à 180° pendant 25 à 30 minutes.
 
Confection :
 
Pâte à choux :
 
Dans une casserole, versez l’eau, le sucre, le sel, le lait et le beurre coupé en morceaux et faites chauffer sur feu moyen. Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine d’un coup tout en remuant au fouet pendant une minute. Remettez la casserole sur le feu et remuez énergiquement durant 2 minutes sans discontinuer jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole. Hors du feu, incorporez les oeufs uns à uns tout en mélangeant énergiquement avec le fouet. Remplissez une poche à douille munie d’une douille et réalisez des boudins d’environ 12cm de pâte sur une plaque de cuisson. Enfournez sans ouvrir le four et sans chaleur tournante. Lorsque les éclairs on refroidis, pochez les avec la crème pâtissière.
 
Crème pâtissière :
 
Sur feu doux, faites bouillir le lait, le lemon curd et la vanille. Dans le bol du robot, fouettez les jaunes et le sucre sans faire blanchir le mélange. Versez ensuite la farine et la maizena préalablement tamisées. Versez 1/3 du lait dans le mélange sucre/jaune/farine, mélangez afin de détendre le mélange puis reverser le tout dans la casserole. Faites cuire à feu vif et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Réservez au frais emballée dans un film.
 

DSC_0314

 

DSC_0315

 

DSC_0316

 

DSC_0317

 

DSC_0318

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *