Devenir – Michelle Obama

Hello les loutres, j’espere que vous allez bien ? En ce joli mois d’Avril où l’on passe de 25 degrés à -8000, j’ai voulu vous parler d’un énorme coup de coeur que j’ai eu il y a quelques mois de ça avec Audible. Vous le savez, cela fait quelques temps que j’écoute certain de mes livres en audio, souvent dans le métro, et Audible m’a fait confiance une fois de plus. D’ailleurs, si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez retrouver mon article sur les livres audio ici

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles  elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

Que je vous raconte le pourquoi du comment je suis tombée sur ce livre ! Il est sorti quelques jours avant l’anniversaire de ma maman et je me suis dit que cela serait une bonne idée de cadeau. Lors d’un repas, quand j’ai voulu essayer de savoir si cela lui plairait, elle m’a dit “hum, mouai, bof”. Bon, ok – annuler l’opération, je répète annuler l’opération ! 

Je ne sais pas pourquoi mais il m’appelait ce livre, et pourtant, je n’aime pas lire tout ce qui relève de la politique ou de l’accès à la présidence. De plus, je n’avais jamais réellement lu de livre autobiographique. Mais il y a quelque chose chez cette femme qui m’a toujours attiré…sa force, ses combats politiques peut-être…

Ensuite, viens la réaction de mon chéri “Arf, tu vas pas lire ça quand même, elle va encenser son mari et dire que tout ce qu’il a fait était génial alors que comme dans toutes les présidences, il y a du bon et du mauvais”…Bon la je me demande vraiment ce que vous avez tous avec ce livre ! 

Enfin, je reçois un mail d’Angèle, qui me propose de le découvrir en audio…Et là c’est parti, à peine de téléchargement fini que je l’avais déjà branché dans mes oreilles. Le coup de grâce en quelque sorte, puisque je n’arrivais pas à le lâcher.  

Je voulais tout connaitre d’elle, de sa vie, de son enfance, à la recherche d’un indice sur comment a-t-elle pu devenir aussi forte ! La voix aussi été très bien trouvée, très douce mais en même temps très forte. Le livre est découpé en 3 parties que l’on pourrait grossièrement définir comme : 

  • Son enfance et sa rencontre avec Barack – Devenir moi
  • Sa vie amoureuse et les débuts en politique de Barack – Devenir nous
  • La vie à la Maison Blanche – Devenir plus

On y retrouve ses premiers souvenirs d’école, sa famille, ses études de droit, son premier vrai boulot, ses histoires d’amour, ses enfants…Bref tout y passe ! Ce que j’ai le plus aimé je crois, c’est sa transparence et son style d’écriture. Michelle Obama n’aime pas la politique ni les politiciens, c’est un comble quand on y pense. Elle ne pensait pas que Barack serait Président, elle touche la Reine d’Angleterre ou encore se fait appeler FLOTUS. Bref, vous l’aurez compris, Michelle Robinson du South Side nous livre toutes ses émotions sur un plateau et c’est cette sensibilité que j’ai le plus apprécié. 

Il est également très difficile en tant que français, d’imaginer l’impact que l’élection d’un président noir à la Maison Blanche a eu. Là encore, l’ancienne First Lady nous décrit avec justesse et finesse toute cette émotion ressentie. 

Elle est d’une humilité et d’une intelligence rare et lorsque j’ai eu fini d’écouter son histoire, j’ai eu une panne de lecture…Cela m’avait tellement touché, de voir cette femme si forte se livrer que j’ai mis une bonne grosse semaine avant d’ouvrir à nouveau un livre. 

Bref, n’écoutez que vous, ce livre vaut vraiment le détour ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Coup de coeur !
5

Merci Michelle !

En lisant son livre, je suis devenue…une autre personne ! Un regain d’énergie et de confiance en moi grâce à la force de caractère de cette grande dame. Merci mille fois !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *