Des petites révélations et une tarte Bourdaloue de Lenôtre

Voilà bientot 8 mois (ou plus je ne sais plus :p) que j’ai commencé mon blog. Une aventure riche en beurre et en farine que je partage avec mon Poussin, premier testeur des recettes. Je me suis lancée dans la pâte à sucre, c’est un travail très intéressant mais en ce moment je suis tournée vers les grands chefs. Je ne dénigre en aucun cas le cake design, je l’ai longtemps adulé mais voilà, je commence à prendre de l’assurance et j’ai envie de m’attaquer aux pâtisseries françaises et aux grands chefs. 
 
Ainsi donc, vous trouverez en ce moment de jolis classiques qui j’espère me donneront de plus en plus de techniques pour avoir une pâtisserie signature ! Après cette petite introspection, une petite tarte Bourdaloue de Lenôtre pour bien commencer la semaine 🙂
 
Matériel :
 
Maintenant que je suis équipée d’un KitchenAid et d’un Bamix, les questions de batteurs et cie ne sont plus un problème 🙂 Assurez vous tout de même d’avoir un joli moule à tarte.
 
Ingrédients :
 
Pâte sablée :
 
300g de farine
150g de beurre
1 oeuf
125g de sucre
1 pincée de vanille en poudre
 
Crème d’amande :
 
100g de beurre
75g de sucre glace
75g d’amandes en poudre
12g de maïzena
1 oeuf
10g de rhum
 
Crème pâtissière :
 
250g de lait entier
60g de sucre
4 jaunes d’oeufs
1 pincée de vanille
20g de maïzena
 
Sans oublier…
 
3 grosses poires pochées dans 1.5L d’eau, 225g de sucre et de la cannelle pendant 20 minutes.
 
Température du four :
 
Four à 170° pendant 25 minutes.
 
Confection :
 
Pâte sablée :
 
Confectionnez la pâte sablée en incorporant tous les ingrédients dans la cuve de votre robot et laissez tournez à vitesse moyenne. Formez une boule et laissez reposer au frais.
 
Crème d’amande :
 
Dans la cuve de votre robot, déposez y le beurre pommade, le sucre glace et la poudre d’amande. Laissez foisonner puis ajoutez l’œuf, et le rhum. 
 
Crème pâtissière :
 
Portez à ébullition le lait, la moitié du sucre et la vanille. Dans la cuve du robot, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre restant avec la maïzena pour faire blanchir le mélange. Versez 1/3 du lait tout en fouettant puis reverser le tout dans la casserole et faîtes chauffer à feu moyen tout en mélangeant. Filmez et réservez.
 
Dressage :
 
Abaissez la pâte sablée dans votre moule et mettez au frais pendant 15 minutes. Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amande pour créer une crème frangipane. Répartissez ce mélange dans le fond de tarte et disposez les demi-poire préalablement pochées. Enfournez et parsemez de sucre glace à la sortie du four.
 

DSC_0296 DSC_0297 DSC_0298

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *