Cold Winter Challenge 2017

Bonjour mes loutres et bonne année à vous !! Oui je suis un peu en retard mais en même temps, on a jusqu’en Février pour le souhaiter alors…

Vous le savez, j’adore la période de Noël et les lectures doudou sous le plaid qui vont avec. Le tout couplé à un thé un peu épicé et une petite bougie parfumée … Bref vous voyez de quoi je parle ! Mais aujourd’hui je reviens cette année sur ma seconde participation au Cold Winter Challenge organisé par  Margaud Liseuse.

Allez, je vous explique tout pour les petits nouveaux ! 

Le principe 

“Chaque année depuis 2012, le challenge est là pour vous accompagner durant les mois les plus froids de l’année. On se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. L’avantage, c’est qu’on y met le nombre de livres que l’on souhaite, en lien avec la saison froide, les fêtes, ou pas du tout. Le but c’est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie”. 

Comment s’inscrire ? 

Les inscriptions se font sur le groupe Facebook. Et si vous n’avez pas Facebook vous pouvez bien sur participer tout de même, sans vous inscrire. 

Jusqu’à quand ? 

Le CWC s’installe chez vous du 1er Décembre 2017 au 31 Janvier 2018. 

Les menus 

“C’est les fêtes! Et qui dit fête, dit menu de fête. Alors cette année on prévoit light (les chocolats sur le sapin ont déjà commencé à disparaître, je vous vois), et je vous propose quatre petits menus, très simple à tenir. Il vous suffit de choisir l’un d’entre eux, ou les quatre même si le coeur vous en dit. Le challenge est donc relevé une fois les lectures du menus terminées. Et totalement relevé quand vous aurez lu tous les livres que vous vous étiez imposé dans votre pile. 
  • La magie de Noël : lire un livre en lien avec cette fête (de près ou de loin)
  • Flocons magiques : lire un livre du genre fantasy, fantastique…bref magique, mais pas forcément en lien avec Noël ou l’hiver. 
  • Marcher dans la neige : lire un livre de natur writing, de littérature de voyage
  • Stalactites ensanglantées : lire un polar/thriller qui se passe durant l’hiver, où durant une période froide
C’est facile! Pour le reste de votre pile à lire vous êtes totalement libre”. 

Mon Cold Winter Challenge 

Cette année pour être honnête, je ne pensais pas y participer. Pourquoi ? Parce que les épreuves de Master sont très lourdes et que je voulais m’y consacrer pleinement sans me mettre la pression pour lire ma PAL d’Hiver. Finalement, mes partiels se sont terminés le 10 Janvier, j’ai donc décidé de m’y mettre tranquillement et d’y aller à mon rythme. Du coup, pour le moment, mes lectures ne sont pas définies, elles vont et viennent au grès de mes envies. Voici ce que j’ai lu pour le moment ! 

Dans la catégorie “Flocons magiques” :

Shade of Magic – Victoria Schwab

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. Un autre monde vous attend, là, de l’autre côté du mur…

Le Pacte d’Emma – Nine Gorman

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler. Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça…

Dans la catégorie “Magie de Noël” :

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi – Juliette Bonté

Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté  ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.

Voila pour le moment c’est tout mais je viendrai actualiser cette liste si jamais ma PAL s’agrandit ! En attendant, vous retrouverez les chroniques de cette PAL sur le blog. Et pour ceux que cela intéresse, voici ma PAL du CWC de 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *