Voici mon tout premier carrot cake, je n’ai en revanche aucun mérite car je l’ai trouvé dans le magasine Cake Design numéro 3! Voici donc la recette que j’ai divisé par deux afin d’avoir un gâteau plus petit car nous ne sommes que deux ou trois à en manger ! Merci donc à Alison de Mongraindesucre pour ce très bon carrot cake !
Matériel :
Pour le carrot cake vous aurez besoin d’un moule rond assez haut de préférence, d’un découpe génoise et d’une spatule.
Ingrédients pour un gâteau à deux étages :
Gâteau :
80g de lait fermenté (lait + vinaigre d’alcool)
2 oeufs
125g d’huile
132g de sucre
25g de farine
4g de levure
2g de bicarbonate de soude
3g de sel
4g de cannelle (ici)
2g de quatre épices (ici)
225g de carottes rapées
120g de noix concassées
Crème au beurre à la meringue suisse et fromage frais :
100g de sucre
50g de blancs d’oeufs
100g de beurre
150g de Philadelphia
Température du four :
Four à 180° pendant 40 minutes deux fois.
Confection :
Gâteau :
Préparez le lait fermenté en mélangeant 80g de laits et 5ml de vinaigre d’alcool dans un bol. Laissez reposer le temps que le lait caille. Épluchez et râpez les carottes et réservez les. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre puis versez l’huile. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, les épices, le bicarbonate, le sel puis incorporez le mélange dans le saladier aux ingrédients liquides tout en alternant avec le lait. Ajoutez les carottes et les noix concassées et mélangez bien. Versez la préparation dans deux moules identiques ou réalisez la cuisson en deux fois en séparant la préparation en deux. Enfournez. Votre cake doit être gonflé et doré.
Crème au beurre à la meringue suisse et fromage frais :
Pendant la cuisson du gâteau, préparez la crème au beurre en mélangeant les blancs d’oeufs et le sucre dans un bain marie. Une fois les grains de sucre bien fondus, c’est-à-dire quand vous ne sentez plus les grains de sucre, montez les blancs en neige. Ne vous inquietez pas si cela prend du temps c’est normal. Lorsque la meringue est ferme, ajoutez les morceaux de beurre, mélangez vivement puis ajoutez le Philadelphia.
Dressage :
Pour le montage, coupez le chapeau de chaque cake à l’aide d’un couteau ou d’un découpe génoise afin d’obtenir une surface lisse et plane. Etalez à la spatule une couche de crème sur votre gâteau puis positionnez votre deuxième gâteau. Etalez de la crème à la spatule afin de recouvrir le gâteau en entier d’une très fine couche en emprisonnez toutes les miettes. Réservez au frais pendant quelques minutes afin que la crème soit dure puis poursuivez le glaçage en déposant une autre couche de crème plus épaisse sur les cotés puis sur le dessus en lissant délicatement afin de créer un angle droit. Décorez comme il vous plait.

