Baba au rhum et sa crème citronnelle par Michalak

Bonsoir à tous ! 
 
Je vous propose ici une petite recette qui m’a servie de test pour mon premier bébé, le KitchenAid, aussi surnommé Marsupilami par mes soins :p Malheureusement, au moment du dressage j’ai sorti la crème un peu trop tôt donc le temps que je prenne une photo, cette maline était en train de s’échapper ! 
 
Je vous conseille réaliser la recette en deux jours, le temps que la pâte lève bien et que la crème infuse également !
 
Matériel :
 
Prévoyez un moule à baba ou comme moi un moule à bûche.
 
Ingrédients :
 
Crème chantilly citronnelle :
 
2 tiges de citronnelle
400g de crème 35%MG
40g de cassonade
Le zeste d’un citron vert
100g de mascarpone
 
Pâte à baba :
 
300g de farine 
45g de lait entier
7g de levure boulangère
2 oeufs
5g de sel
25g de sucre 
115g de beurre pommade
 
Punch Rhum Vanille :
 
750g d’eau
300g de cassonade
75g de rhum brun
2 gousses de vanille
 
Finition :
 
Confiture d’agrume
Le zeste d’un citron
1 tige de citronnelle
 
Température du four :
 
Four à 160° pendant 20 minutes dans le moule puis 15 minutes hors du moule.
 
Confection :
 
Crème chantilly citronnelle :
 
La veille, lavez et émincez finement les tiges de citronnelle. Portez à ébullition la crème avec la cassonade, la citronnelle et le zeste de citron vert. laisser refroidir, puis placez cette préparation au frais pour la nuit.
 
La pâte à baba :
 
Le jour même, dans la cuve d’un robot muni d’un crochet, pétrissez la farine avec le lait et la levure biologique, ajoutez les oeufs,le sel et le sucre, corsez (rendre la pâte élastique en la pétrissant longtemps) bien la pâte à vitesse moyenne pour obtenir une pâte lisse : celle ci doit décoller de la cuve. Laisser pousser environ 1h a température ambiante, retournez la pâte pour en chasser les bulles d’air, puis laissez reposer 30 minutes au frais avec un film alimentaire au contact de la pâte. Beurrer trois moules à pain de mie, puis placez deux rectangles de papier cuisson à l’intérieur pour démouler les babas plus facilement. Versez 200g de pâte dans chaque moule. Laisser pousser près d’un point chaud. Enfournez.
 
Punch Rhum Vanille :
 
Fendez les gousses de vanille en deux et , à l’aide d’un petit couteau, récupérez les graines. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec la cassonade. A l’ébullition, ajoutez le rhum, les gousses et les graines de vanille. Laissez refroidir à température ambiante jusqu’à ce que le punch atteigne 60°c. 
 
Finition :
 
Posez les babas tièdes dans des moules a bûche, versez le punch tiède sur les babas et laissez imbiber. Égouttez bien les babas. Faites tiédir la confiture d’agrumes, lustrez en très finement les babas avec un pinceau. Passez la crème chantilly au chinois, puis ajoutez la mascarpone. Montez cette préparation au fouet jusqu’à obtenir la texture d’une crème chantilly, puis mettez dans une poche avec une douille saint-honoré. Dressez la crème chantilly sur les babas, décorez avec le zeste de citron vert et la tige de citronnelle effilée.
 
                                                                          
DSC_0290
 
DSC_0289
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *