Agatha Raisin T1 “La quiche fatale” – MC Beaton

Salut mes loutres ! J’espère que vous allez bien ! Pour bien commencer ce mois de Février, je vous propose une petite pépite, envoyée par les équipes d’Albin Michel (un grand merci à eux d’ailleurs). Vous le savez, je ne suis pas vraiment branchée policier…mais je n’y suis pas complètement fermée non plus ! En réalité, les quelques policiers que j’ai lu avaient pour la plupart le même schéma et j’avais découvert le coupable très vite…Du coup, je m’en suis lassée et n’ai pas renouvelé l’expérience pendant un long moment. Mais l’année dernière, si vous me suivez, vous avez du voir que j’avais choisi un ouvrage de PD James pour participer au CWC 2016, qui avait été une réussite. 

Bref, tout ça pour vous dire que j’ai trouvé grâce à Agatha Raisin, une agréable manière de lire un policier ! 

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !

 

Mais par où commencer ?? Déjà, il faut avouer que les couvertures sont magnifiques ! En règle générale, je trouve que les couvertures des romans en V.O sont toujours très belles; c’est généralement ça qui me fait basculer pour la version anglaise plutôt que la française. Ici, c’est l’inverse ! Albin Michel a fait un très beau travail et c’est l’illustration qui m’a donné envie de lire la quatrième !

Concernant l’intrigue, on suit Agatha qui troque sa vie mouvementée londonienne pour trouver le calme dans un petit village. Tout ne va pas se passer comme prévu puisque sa quiche est responsable de la mort d’un voisin…La police se charge donc de mener l’enquête mais c’est sans compter l’entêtement d’Agatha qui ne se doute pas qu’elle y risque sa vie ! D’ailleurs, ce ne sera pas sa dernière enquête puisque la série compte déjà 8 tomes en français.

Question écriture, j’ai ADORE la plume de MC Beaton ! Très légère, très british et toujours une petite pointe d’humour qui donne du charme à la lecture. L’intrigue est bien ficelée et je me suis même trompée sur l’assassin ! On oscille entre rebondissement, suspense, doutes…J’ai vraiment passé un bon moment. M. C. Beaton choisit de briser les codes du roman policier traditionnel, et nous propose un genre de comédie britannique sur fonds d’enquête policière. Et c’est vraiment ça que j’ai aimé !Un point négatif tout de même : j’ai eu un peu de mal à cerner Agatha Raisin et son caractère au début. 

Bref, j’ai passé un très très bon moment en compagnie des personnages et pour le coup, c’est un roman policier qui m’a beaucoup plu ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • J'ai beaucoup aimé !
5

Un très bon moment !

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Agatha Raisin, même si j’ai mis du temps à me plonger dans l’histoire. J’ai ri du début à la fin !

Unavocatencuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *